Rechercher dans ce blog

22 octobre 2013

Les malheurs de Pilou

Me voici en vacances de Toussaint et enfin, je respire un peu ! De longues nuits de sommeil et surtout un bon traitement à base de vitamines pour soigner un début de grippette (toujours à l’heure, celle-là ! Rappelons-nous d’octobre dernier !) me permettent également de remonter la pente, de me sentir mieux et de me remettre de toutes les émotions rencontrées durant le trimestre qui vient de s’écouler.
Car non seulement j’ai eu des soucis professionnels mais en plus mon chat Pilou m’a donné bien des raisons de m’inquiéter ces derniers temps ! 
012
Dès le mois de septembre, il n'était plus que l'ombre de lui-même ! Semblant souffrir du dos ou des reins, il restait couché des journées entières et se plaignait quand on le touchait. Dans un premier temps, nous nous sommes contentées d’en parler dans notre pharmacie où l’on nous a donné des cachets d’ibuprofène sur la boîte desquels était bien spécifiée la mention “spécial chats”. Las ! Le résultat à été catastrophique : Pilou s’est mis à vomir si fréquemment et si abondamment que nous nous sommes décidées à l’emmener chez le vétérinaire. Là, on nous a expliqué que les vomissements, étaient bien dus à ces fichus cachets qu'il ne faut surtout pas leur donner, même si c'est le pharmacien qui vous le recommande et même si c'est "spécial chat" ! Ces cachets peuvent effectivement être donnés à des chats mais SEULEMENT SUR ORDONNANCE. Là, nous avons vraiment cru perdre Pilou ! Donc, si cet article pouvait inciter les heureux possesseurs de chats à la plus élémentaire prudence, ce serait déjà une très bonne chose ! 
Chez le vétérinaire, Pilou s'est laissé soigner avec beaucoup de docilité (si !), a eu droit à une prise de sang dans la patte et cette dernière n'a rien révélé d'inquiétant. Le taux d'urée était même assez bas, chose positive pour un chat stérilisé déjà “sénior”. Le véto a dit à Maman que c'était un animal en bonne santé pour ses dix ans et qu'il en avait peut-être autant devant lui. Par contre, ses vertèbres sont un peu rhumatisantes et il a donc écopé d'une petite infiltration.
Il s’est retrouvé à la diète à cause de l’intoxication à l’ibuprofène  et il a fallu lui administrer pendant trois jours et deux fois par jour une dose de "Phosphaluvet", l'équivalent de notre Smecta ou Phosphalugel. Cette partie du traitement a eu un bon effet mais il restait perclus et patraque et quand tel était le cas, Céleste le savait et semblait veiller sur lui avec un tendre dévouement. 
130919
Il a d’ailleurs fallu retourner chez le vétérinaire car dès la fin du traitement, ça n’allait plus. Une radio n’a rien révélé du tout si ce n’est que l’ensemble de ses organes est dans un état impeccable et que j’ai donc vu tout l’intérieur de mon chat !!! Mais en vérité, son dos ne présente aucune lésion ! Je soupçonne mon chat de s’être froissé un muscle en sautant d’un meuble car il est un peu méfiant depuis quelque temps et bouge avec plus de prudence. Un nouveau traitement a quand même fait beaucoup d’effet mais il est fini à nouveau et Pilou se montre bien circonspect dans ses déplacements ! Pauvre Pilou ! A dix ans seulement, il devient déjà un vieux chat !

Aucun commentaire: