Rechercher dans ce blog

07 avril 2012

Quelqu’un que je… ne connaissais pas.

Ceux qui lisent régulièrement ce blog (à supposer qu’il y en ait !) savent sans doute que chaque année, au moment où je m’y attends le moins, je deviens la proie d’un enthousiasme musical aussi subit qu’obsessionnel. Eh bien j’ai l’honneur, l’avantage et le plaisir de vous annoncer que 2012 ne fera pas exception à cette règle ! En effet, depuis quinze jours, je suis littéralement scotchée, fascinée, ensorcelée, transportée, subjuguée par cette chanson magnifique illustrée par ce clip sublime !
C’est mon neveu Jérémy qui, le premier, m’a parlé de cette chanson “trop bien”. Je ne l’en remercierai jamais assez ! Aujourd’hui, j’écoute ce titre sans discontinuer et de manière compulsive : une orchestration originale, un mélange de sonorités électroniques, de “vrais” instruments et de percussions, des paroles bien écrites qui racontent une vraie histoire, une interprétation pleine de justesse et de sensibilité, un refrain addictif et chanté à la perfection. Bref, quand j’écoute cette chanson, c’est forcément en boucle !
Et c’est pareil pour le clip ! Le visionner autrement que trois ou quatre fois d’affilée me paraît carrément inconcevable pour ne pas dire blasphématoire ! Parce que c’est tout simplement du grand art ! L’idée est à la fois simple, sobre et puissante. Les images sont époustouflantes de beauté et leur réalisation a dû demander un travail de titan car on voit bien qu’il ne s’agit ni de jeux de lumières ni d’images de synthèse, que les deux protagonistes ont bel et bien été peints et qu’une grande partie du clip a été réalisée image par image. Je serais bien curieuse de voir le making off de ce clip qui est sans doute l’un des plus beaux que je n’ai jamais vus de toute ma vie ! J’espère bien qu’il fera l’objet de multiples récompenses car ce serait très amplement mérité.
Viennent ensuite les interprètes. Je connaissais un peu Kimbra car Perez Hilton avait parlé d’elle sur son blog et avait relayé ce clip qui m’avait beaucoup plu :
J’avais adoré le travail de cette jeune Néo-Zélandaise sur les chœurs et les rythmes. Je me réjouis du succès qu’elle rencontre enfin.
Et maintenant, soyons honnêtes avec nous-mêmes et lâchons quelques mots sur l’autre interprète de la chanson, son auteur, l’autre protagoniste du clip, ce jeune homme, Gotye, dont j’ignorais jusqu’à l’existence il y a quelques jours encore !
Franchement, comment ai-je pu passer à côté d’une si jolie découverte pendant si longtemps ? Où avais-je la tête ? Dans les bouclettes de Mika, sans doute ! C’est bien, c’est même très bien, mais du coup, j’ai l’impression d’avoir perdu un temps précieux en ne connaissant pas assez tôt cet autre artiste si différent mais sensationnel aussi !
Ce garçon âgé d’une trentaine d’années n’en est pourtant pas à son coup d’essai : il draîne un public fidèle depuis presque une décennie, et il était même au Bataclan le 1er mars dernier. Hélas, je n’en ai rien su puisque je ne l’ai découvert que le 24 ! Si ça ne s’appelle pas louper le coche, ça… Honnêtement, je m’en veux un peu, sur ce coup-là !
Du coup, je passe ma vie sur Internet à chercher des infos et des clips sur ce magnifique musicien, en proie à cette fébrilité si particulière que l’on éprouve quand on se découvre une nouvelle passion. Que dis-je ? Une nouvelle addiction ! Je suis enthousiasmée au-delà du raisonnable, accro, obnubilée, raide dingue…
C’est par le biais de ces pérégrinations sur Internet que j’ai appris que son nom de scène, Gotye, ne se prononçait pas à la française “Go-ti”, comme si on voulait le qualifier de gothique, mais tout bêtement comme le prénom “Gauthier” ! En fait, ce garçon est d’origine Belge et s’appelle Wouter de Backer, ce qui ne serait déjà pas mal comme nom de scène. Ses parents étant partis vivre en Australie quand il était tout petit, le jeune Wouter est devenu Walter pour tout le monde. Ce qui fait qu’on peut le voir mentionné sous le nom, de Walter de Backer ou même de Wally de Backer. Quant à “Gotye”, c’est juste une façon exotique d’orthographier “Gauthier”, qui est l’équivalent français de Walter ou Wouter, ce que je ne savais pas mais qui paraît pourtant logique. 
Vous avez tout suivi ? Tant mieux ! Vous avez gagné le visionnage d’un autre clip !
Tiens, optons pour celui-ci, qui semble emprunter un peu à l’univers de Mika… à moins que ce ne soit l’inverse ! On dirait que Billy Brown et la Lollipop Girl ont pris un peu trop de morphine ! Et Gotye, qui chante souvent doucement, donne dans ce titre la pleine mesure de sa voix extraordinaire, puissante et chaude ! J’adore sa voix, c’est un truc de fous !
Mais ce morceau est surtout très bon quand il est remixé à la sauce électro. Enfin, c’est par ce mix que je l’ai découvert et la fan d’électro que je suis a tendance à préférer cette version !
Sinon, l’univers de Gotye est généralement plus sombre, étrange et dérangeant, avec des créatures bizarres et des traitements d’images qui ne le flattent pas forcément mais aussi de belles références comme dans le clip de cette chanson, généralement très appréciée par ses plus anciens fans qui l’ont découvert grâce à ce titre. Pas forcément mon préféré, je dois l’avouer !
Enfin, je vais peut-être m’arrêter là pour aujourd’hui mais j’en ai encore pas mal sous le pied ! C’est qu’il a un sacré nombre de clips à son actif, le bougre ! Certains sont très enthousiasmants, d’autres un peu déconcertants. Parfois, je me dis que si j’avais découvert Gotye par le biais d’un titre autre que “Somebody…”, je n’aurais peut-être pas eu la curiosité de chercher à mieux le connaître…  ce qui aurait été finalement bien dommage ! Même s’il y a des morceaux, sur son premier album qui sont… comment dire ? Un peu particuliers et conceptuels il aurait été dommage de continuer à ne rien savoir sur lui ! En fait, on a l’impression que ce garçon fait des expériences en permanence ! Mais au fond, j’aime bien ! Au moins, ce qu’il fait sort des sentiers battus ! Et au final, il s’avère trop bizarre pour que je ne l’aime pas !
Sincèrement, je ne sais pas si 2012 verra réellement la fin du monde, mais entre le nouvel album de Sébastien Tellier, qui est imminent, celui de Mika qui est presque terminé et la découverte du bel univers et de la voix sublime de Gotye, 2012 aura été avant tout une année riche de bonheurs musicaux.
Après avoir connu pareille félicité, ma foi, un météore peut bien nous tomber sur le coin de la figure en décembre ! Nous aurons été comblés préalablement…

2 commentaires:

Tinkyfurax a dit…

J'aime bien ce titre à rallonge que tu préfères en électro ! Il fait très Motown, bonheur. Quant à la voix du Gauthier, en effet, pas mal... Pas sans rappeler les voix de certains zigomars, si tu vois ce que je veux dire, un blond, notamment !!!
Allez, bises !
Joyeuses Pâques aux tisons, ma Mizounette agitée du diapason !

Sév a dit…

Bonjour,
Au hasard de mes divagations webesques, je tombe chez toi (sans me faire mal, hein !!) et je constate que nous avons au moins deux artistes en commun : Mika et Gotye !
Ton enthousiasme fait plaisir à lire. J'ai aussi un blog avec mon mari et j'avais fait un article sur Gotye et Kimbra fin juin http://blogoth67.wordpress.com/2012/06/25/gotye-kimbra-le-duo-gagnant/ - tu vois, je l'ai découvert encore plus tard que toi - et plusieurs sur Mika :)
Je vais continuer à naviguer un peu chez toi, tiens !! ;)