Rechercher dans ce blog

19 mai 2011

L’ai-je bien entendu ?

Ce week-end, comme presque tous les ans, j’ai regardé l’Eurovision, histoire de m’amuser un peu. Dans l’ensemble le spectacle n’a pas été désagréable même si nous n’avons pas gagné en dépit d’une jolie prestation de notre représentant. Après avoir tenté le comique avec les Fatal Picards, l’électro avec ce cher Sébastien Tellier, la variété avec Patricia Kass, le coupé-décalé avec Jessy Matador plus quelques autres que j’oublie, nous avons tenté le lyrique avec Amaury Vassili qui chantait en corse, histoire de paraître plus crédible dans ce répertoire.
Une très jolie prestation qui aura au moins eu le mérite de l’originalité et qui semblait avoir emporté l’adhésion du public. Malgré cela, nous avons fini quinzième au profit de l’Azerbaidjan et d’une chanson d’amour mignonne mais pas inoubliable, servie par  très jolies harmonies vocales dans le refrain mais desservie par une mise en scène tout de même très kitsch ! A des années-lumières de ce que la France proposait mais si conforme à ce qui semble plaire, dans ce concours ! 

Dommage pour Amaury ! Dommage surtout qu’il manifeste sa déception avec tant de virulence, voire de grossièreté dans ses interviews ! Son image de Prince Charmant s’en trouve écornée ! Sébastien Tellier avait réagi à sa défaite avec beaucoup plus de classe !

Mais venons-en au véritable sujet de cet article :  la chanson du groupe représentant le Danemark ! Chanson plutôt sympathique mais dès que je l’ai entendue, le plagiat m’a sauté aux oreilles !
D’aucuns, percevant aussi un plagiat ont brandi le titre d’un groupe japonais dénommé Mucc et il est vrai que la ressemblance est frappante : 


Mais pour moi qui ne connaissais pas ce groupe, c’est à un autre plagiat que j’ai pensé ! Cette chanson… CES chansons, font furieusement penser au refrain de “Any other World” de Mika. Les similitudes vont peut-être paraître moins évidentes, au regard des précédentes comparaisons mais c’est l’idée qui m’est immédiatement venue en tête et j’ai pu fredonner sans mal le refrain de l’une sur le refrain de l’autre ! Je vous laisse juger par vous-même et j’en profite pour vous faire découvrir cette charmante petite animation :
Voilà, ce n’est que mon avis mais je pense qu’il était de bon ton de le partager. Quand on sait que les détracteurs de Mika l’accusent régulièrement de plagiats que l’on ne peut jamais prouver tant les exemples sont tirés par les cheveux, c’est un peu le retour de bâton !

1 commentaire:

Tinkyfurax a dit…

Les premières notes des trois morceaux effectivement sont similaires... Mais comme elles sont en deçà de huit, on ne peut parler de plagiat. Il y a plagiat quand huit notes à la suite sont similaires à celles de l'original... Il y entre aussi les différences de ton... Eh oui, il y a une ressemblance, mais juridiquement, ce n'est pas un plagiat... Ils ne sont pas fous, ils savent bien que s'ils s'y risquaient, ils auraient des emmerdes !
Allez, bises, ma Mi !
Huguette :-D